Q-FOG SSP & CCT Cyclic Corrosion Testers

Testeur Q-FOG de corrosion cyclique
Click to Enlarge Image
 
Testeur Q-FOG de corrosion cyclique fixations pour enceinte de test de corrosion supports de panneaux pour test de corrosion enceintes de test de corrosion Q-FOG - tour à bulles zone d’échantillons de Q-FOG comment fonctionne une enceinte de corrosion Comment fonctionne le Q-FOG 1 Comment fonctionne le Q-FOG 2 Comment fonctionne le Q-FOG 3
Click to Switch Image

Les tests de corrosion cycliques offrent la meilleure simulation possible des conditions réelles en extérieur. Les études montrent que les résultats obtenus sont similaires à ceux obtenus en extérieur en terme de défauts de structure, de morphologie et de perte de masse.

L’enceinte de corrosion cyclique Q-FOG peut fonctionner en pulvérisation traditionnelle de solution saline, en Prohésion et peut également répondre à la plupart des tests cycliques automobiles.

L’enceinte est disponible en deux volumes afin d’offrir la meilleure solution possible à vos besoins en tests.

L’enceinte Q-FOG est à la fois simple d’utilisation et de construction, fiable et robuste.


Test de corrosion cyclique
Avant les tests de corrosion cycliques, une pulvérisation traditionnelle de solution saline (en jet continu à 35 ˚C) était la façon standard de simuler la corrosion en laboratoire.   Du fait que ces méthodes conventionnelles n’arrivaient pas à imiter les cycles naturels humide/sec de l’extérieur, les résultats de ces tests donnaient souvent une médiocre corrélation avec les résultats à l’extérieur. 

Dans l'enceinte Q-FOG de corrosion cyclique, les échantillons sont exposés à une série d’environnements différents en un cycle répétitif, qui imitent les conditions extérieures.  De simples cycles, comme par example ProhesionTM, peuvent consister en une alternance entre brouillard salin et séchage.  Des méthodes automobiles plus sophistiquées peuvent prévoir des cycles à plusieurs étapes qui incorporent humidité et condensation, en plus de  la pulvérisation de solution saline et du séchage.  

Dans une enceinte Q-FOG, il est possible créer des cycles alternant différents environnements.  Même des cycles de tests extrêmement complexes peuvent être facilement programmés avec le contrôleur du Q-FOG. Voir LF-8110 – Spécifications de Q-FOG ou visitez notre page sur les normes pour une liste détaillée des méthodes de test possibles avec l’enceinte Q-FOG. 

Les enceintes Q-FOG sont disponibles en deux versions. Le modèle SSP travaille en pulvérisation traditionnelle de solution saline et peut réaliser le test de Prohesion. Le modèle CCT peut alterner des phases de brouillard salin, des phases de séchages et des phases d'humidité à 100%, pour pouvoir réaliser la plupart des essais automobiles.

 


Programmation intuitive et montage facile des échantillons

L’enceinte de corrosion Q-FOG est conçue pour simuler successivement quatre conditions : brouillard salin, séchage, 100 % d’humidité (Modèle CCT uniquement), et pause.  Les conditions de test, la durée et la température sont contrôlées par un microprocesseur intégré.  Une remarquable interface utilisateur simple permet une programmation par l’utilisateur et une utilisation faciles.  L’opérateur peut rapidement créer de nouveaux cycles, ou faire tourner n’importe lequel des cycles programmés.  Le contrôleur du Q-FOG inclut des auto-diagnostiques complets, avec des messages d’avertissement, de rappels de service de routine et une coupure de sécurité.

L'enceinte Q-FOG a un seuil de chargement bas et un couvercle facile à ouvrir pour faciliter le montage des échantillons.  Les modèles SSP-600 et CCT-600 ont une capacité d’environ 160 panneaux test de taille 75 x 150 mm.  Les modèles SSP-1100 et CCT-1100 ont une capacité 240 panneaux test.

Contrôle précis des retombées de brouillard
L’enceinte Q-FOG de corrosion cyclique possède une meilleure homogénéité de brouillard que les systèmes conventionnels, qui ne peuvent pas ajuster le volume et la distance indépendamment.  Une pompe péristaltique à vitesse variable contrôle la quantité de solution corrosive délivrée à l’atomiseur de pulvérisation, tandis que le régulateur de pression d’air contrôle la distance du “jet.”  Notez que de l’eau purifiée est nécessaire pour le bon fonctionnement des enceintes de corrosion Q-FOG.

Réservoir interne de solution
L’utilisation de l’espace est optimisée et l’entretien minimisé avec le réservoir interne de solution du Q-FOG. Ce réservoir de 120 litres a une capacité suffisante pour faire tourner la plupart des tests pendant 7 jours ou plus. Le réservoir comporte un filtre à sel intégré et est équipé d'une alarme pour prévenir l’opérateur quand le niveau de solution est bas.

Cycles rapides

Les plages de température sont rapidement atteintes grâce à un système de chauffe intégré dans l'enceinte et grâce à une soufflerie puissante. Un chauffage d’air additionnel permet de réaliser des étapes de séchage à très faible taux d’humidité. Des enceintes traditionnelles avec des chemises d’eau ne peuvent pas commuter aussi rapidement du fait de l’inertie thermique de la masse d’eau, et ne peuvent pas non plus beaucoup abaisser leur taux d’humidité.

Prix abordable

Les enceintes de corrosion Q-FOG offrent une technologie de pointe en corrosion, de la fiabilité, une facilité d’utilisation et un entretien facile – le tout à un prix remarquablement abordable.


Modèles
(voir aussi l’onglet Caractéristiques)

  • Q-FOG SSP-600 : Tests conventionnels de pulvérisation de solution saline et tests Prohesion, 640 litres de volume d’enceinte
  • Q-FOG SSP-1100 : 1 103 litres de volume d’enceinte
  • Q-FOG CCT-600 :  Tests conventionnels de pulvérisation de solution saline, tests Prohesion et 100 % d’humidité, 640 litres de volume d’enceinte
  • Q-FOG CCT-1100 : Tests conventionnels de pulvérisation de solution saline, tests Prohesion et 100 % d’humidité, 1 103 litres de volume d’enceinte

Voir LF-8110 – Spécifications de Q-FOG pour des informations comparatives, ou voir l’onglet Caractéristiques.

    Modèle SSP pour tests Prohesion ou tests conventionnels de brouillard salin continu
    De nombreux test de corrosion accélérée peuvent être réalisés dans l'enceinte Q-FOG SSP de corrosion incluant Prohesion, ASTM B117 et G85, BS 3900 F4 & F9, DIN 50.021 et ISO 9227.  Visitez notre page sur les normes ou voir LF-8131 – Liste partielle des normes respectées par le Q-FOG pour plus d’informations.

      Le test Prohesion enchaîne des changements cycliques rapides de température, un cycle de séchage à faible humidité, et une solution corrosive différente pour donner un test plus réaliste.  Beaucoup de chercheurs ont trouvé ce test utile pour des revêtements industriels d’entretien. Des expositions continues à des pulvérisations de solution saline sont largement spécifiées pour tester des composants et des revêtements en résistance à la corrosion. Les applications sont diverses telles que les finitions métallisées ou peintes, les composants militaires ou d’aérospatial, et les systèmes électriques/électroniques.
      La plupart de ces tests sont effectués selon des spécifications particulières, comme ASTM B117 (Pulvérisation de solution saline), et BS 3900 F4. Ces tests sont largement utilisés pour des essais de corrosion relative.  Il se déroulent généralement à température élevée et ne comportent pas de cycle de séchage.  Ils nécessitent un air chauffé et humidifié pour la pulvérisation.

      Modèle CCT pour la recherche sur la corrosion et les tests automobiles cycliques
      Le modèle Q-FOG CCT présente tous les avantages du modèle SSP, avec en plus la possibilité de travailler à 100% d'humidité.

      Aujourd'hui, les méthodes de test de corrosion dans l’industrie automobile demandent en général que les échantillons soient exposés à un cycle répétitif de pulvérisation de solution saline, à une forte humidité, à du séchage à faible humidité, et aux conditions ambiantes. Ces méthodes de test ont été à l’origine développées comme des procédures manuelles gourmandes en main-d’œuvre.  L'enceinte de corrosion multifonctions Q-FOG CCT est conçue pour effectuer ces tests cycliques automatiquement dans une seule et même enceinte.

      L'utilisation d'un modèle cyclique Q-FOG CCT permet d'éliminer certaines contraintes :

      • déplacement manuel des échantillons en test d’une enceinte à une autre
      • pulvérisation laborieuse sur les échantillons en test
      • variabilité des résultats due à trop de manipulations sur les échantillons

      Les modèles CCT sont livrés équipés d’un hublot de controle sur dans le côté du couvercle, et d’un éclairage intérieur pour surveiller facilement les conditions de test.

      Fixations des échantillons
      Des fixations optionnelles pour panneaux test sont disponibles et permettent à l’utilisateur de monter ses échantillons selon un angle de 15 degrés, en tenant des panneaux jusqu’à 102 x 304 mm sur des pointes de 38 mm.

      Des pièces de forme inhabituelle (comme de gros échantillons tridimensionnels) peuvent être montées sur des tiges de suspension spéciales de 20 mm.  Voir notre page de montge d’échantillons, Montage d’échantillons LF-8151 - Q-FOG, ou renseignez-vous sur les  références de pièces communes qui suivent :

      • F-9008-K    Kit de fixations pour panneaux test Q-FOG SSP-600 ou CCT-600, jeu de 8
      • F-9011-K    Kit de fixations pour panneaux test Q-FOG SSP-1100 ou CCT-1100, jeu de 10
      • F-9014-K    Kit de tiges de suspension Q-FOG SSP-600 ou CCT-600 de 20 mm,(3/4”) jeu de 6
      • F-9017-K    Kit de tiges de suspension Q-FOG SSP-1100 ou CCT-1100 de 20 mm,(3/4”) jeu de 8
      '

      Autres accessoires
      Q-Lab propose un kit de collecte des retombées de brouillard pour l'enceinte Q-FOG, qui consite en un jeu de six éprouvettes graduées, de joints toriques et d’entonnoirs de collecte.

      Un kit de consommables pour un an est également disponible: il consiste en huit tubes de pompe, un filtre à air, deux élements de filtre de solution, et une clé hexagonale.

      Technical Bulletins

      Technical Articles

      Product Brochures

      Specification Bulletins

      Operating Manuals

       

      Produits

      Contact Us

      1.  

      Numéros de téléphone de Q-Lab

      USA : +1-440-835-8700
      Floride et Arizona Services de test: +1-305-245-5600
      RU/Europe : +44-1204-861616
      Allemagne : +49-681-857470
      Chine : +86-21-5879-7970

       
      View Full Site

Products

Contact Us

  1.  

Q-Lab Phone Numbers

USA: +1-440-835-8700
Florida & Arizona Test Services: +1-305-245-5600
UK/Europe: +44-1204-861616
Germany: +49-681-857470
China: +86-21-5879-7970

Q-FOG Cyclic Corrosion Tester
Click to Enlarge Image
 
Q-FOG Cyclic Corrosion Tester New Q-FOG Model CRH Corrosion Chamber Specimen Rack Corrosion Test Panel Holders Corrosion Test Chambers Q-FOG Bubble Tower Q-FOG Specimen Area How a Corrosion Chamber Works Q-FOG How it Works 1 Q-FOG How it Works 2 Q-FOG How it Works 3
Click to Switch Image

Q-FOG SSP & CCT Cyclic Corrosion Testers

Cyclic corrosion testing provides the best possible laboratory simulation of natural atmospheric corrosion. Research indicates that test results are similar to outdoors in resulting structure, morphology, and relative corrosion rates.

Q-FOG cyclic corrosion chambers from Q-Lab can run traditional salt spray, Prohesion, and most cyclic automotive tests. Q-FOG chambers are available in two sizes to fulfill a wide range of testing requirements.

Q-FOG cyclic corrosion testers are the simplest, most reliable, and easiest to use corrosion testers available.


Cyclic Corrosion Testing
Prior to cyclic corrosion testing, conventional salt spray (a continuous salt spray at 35˚C), was the standard way to simulate corrosion in a lab.   Because conventional salt spray methods failed to mimic the natural wet/dry cycles of the outdoors, test results frequently provided poor correlation to outdoors. 

In a Q-FOG cyclic corrosion tester, specimens are exposed to a series of different environments in a repetitive cycle that mimics the outdoors.  Simple cycles, such as Prohesion, may consist of cycling between salt fog and dry conditions.  More sophisticated automotive methods may call for multi-step cycles that incorporate humidity or condensation, along with salt spray and dry-off.  

Within one Q-FOG chamber, it is possible to cycle through a series of the most significant corrosion environments.  Even extremely complex test cycles can easily be programmed with the Q-FOG controller. See LF-8110 - Q-FOG Specifications or visit our standards page for a detailed list of test methods met by the Q-FOG chamber. 

Q-FOG corrosion test chambers are available in two types. Model SSP performs traditional salt spray and Prohesion tests. Model CCT performs salt spray, Prohesion, and 100% humidity for most cyclic automotive tests.

Easy Programming and Sample Mounting
The Q-FOG test chamber is designed to cycle between four conditions: Fog, Dry-Off, 100% Humidity (Model CCT only), and Dwell.  Test conditions, time, and temperature are controlled by a built-in microprocessor.  A remarkably simple user interface allows for easy user programming and operation.  The operator can quickly create new cycles, or run any of the programmed cycles.  The Q-FOG controller includes complete self-diagnostics, including warning messages, routine service reminders and safety shut down.

The Q-FOG tester has a low belt line and an easy opening lid for easy sample mounting.  The SSP-600 and CCT-600 models have a capacity of about 160 test panels of 75mm x 150mm in size.  The SSP-1100 and CCT-1100 models have a capacity of 240 test panels.

Precise Control of Fog Dispersion
The Q-FOG cyclic corrosion chamber has superior fog dispersion compared to conventional systems, which cannot vary volume and distance independently.  A variable speed peristaltic pump controls the amount of corrosive solution delivered to the spray atomizer, while the air pressure regulator controls the distance of the “throw.”  Note that purified water is required for proper operation of Q-FOG corrosion testers.

Internal Solution Reservoir
Space utilization is maximized and maintenance is minimized with the Q-FOG tester's internal solution reservoir. The 120 liter reservoir has enough capacity for running most tests for 7 days or more. The reservoir has an integral salt filter and a built-in alarm to alert the operator when the solution is low.

Fast Cycling

Q-FOG testers can change temperatures exceptionally fast because of their unique internal chamber heater and their high volume cooling/dry-off blower. An additional air heater allows very low humidity dry-off exposures. Conventional chambers with water jackets cannot cycle rapidly because of the thermal mass of the water, nor can they produce low humidity.

Affordable

Q-FOG cyclic corrosion testers offer state of the art corrosion testing technology, reliability, ease of operation and easy maintenance – all at a remarkably affordable price.

Models (also see Features Tab)

  • Q-FOG SSP-600: conventional salt spray and Prohesion tests, 640 liter chamber volume
  • Q-FOG SSP-1100: conventional salt spray and Prohesion tests, 1103 liter chamber volume
  • Q-FOG CCT-600:  conventional salt spray, Prohesion, and 100% humidity, 640 liter chamber volume
  • Q-FOG CCT-1100: conventional salt spray, Prohesion, and 100% humidity, 1103 liter chamber volume

See LF-8110 - Q-FOG Specifications for comparative information, or see the Features Tab.



Model SSP for Prohesion or Conventional Salt Spray Tests
Numerous accelerated corrosion tests may be performed in Q-FOG SSP corrosion tester including Prohesion, ASTM B117 and G85, BS 3900 F4 & F9, DIN 50.021 and ISO 9227.  Visit our standards page or see LF-8131 - Partial List of Standards Met by Q-FOG for more information.

The Prohesion test uses fast cycling, rapid temperature changes, a low humidity dry-off cycle and a different corrosive solution to provide a more realistic test.  Many researchers have found this test useful for industrial maintenance coatings.

Continuous salt spray exposures are widely specified for testing components and coatings for corrosion resistance.  Applications include plated and painted finishes, aerospace and military components, and electrical/electronic systems.

Most of these tests are performed to particular specifications such as ASTM B117 (Salt Spray), and BS 3900 F4. These tests are widely used for relative corrosion testing.  They are typically run at an elevated temperature and do not incorporate a dry-off cycle.  They require heated, humidified air for the spray.

Model CCT for Corrosion Research and Cyclic Automotive Tests
The Q-FOG model CCT has all the advantages of the model SSP, but adds the flexibility of including 100% humidity.
Today’s automotive corrosion test methods typically call for exposing specimens to a repetitive cycle of salt spray, high humidity, low humidity dry-off, and ambient conditions. These test methods were originally developed as labor intensive manual procedures.  The multi-functional Q-FOG CCT corrosion tester is designed to perform these cyclic tests automatically in a single chamber.

Q-FOG model CCT advantages include the elimination of:

  • manual moving of test specimens from one chamber to another
  • laborious spraying of test specimens
  • variability in results from excessive specimen handling

Model CCT units come equipped with a viewing window in the side of the lid and an internal light to allow easy monitoring of the test conditions.

Specimen Holders
Optional test panel holders are available which allow the user to mount specimens at a 15 degree angle, holding panels up to 102mm x 304mm on 38mm centers.

Odd shaped parts (e.g. large three-dimensional specimens), can be mounted on special 20mm hanging rods.  See our specimen mounting page, LF-8151 - Q-FOG Specimen Mounting, or inquire about the following common part numbers:

  • F-9008-K    Q-FOG SSP-600 or CCT-600 Test Panel Holder Kit, set of 8
  • F-9011-K    Q-FOG SSP-1100 or CCT-1100 Test Panel Holder Kit, set of 10
  • F-9014-K    Q-FOG SSP-600 or CCT-600 20mm (3/4”) Hanging Rod Kit, set of 6
  • F-9017-K    Q-FOG SSP-1100 or CCT-1100 20mm (3/4”) Hanging Rod Kit, set of 8

Other Accessories
Q-Lab offers a fog collection kit for the Q-FOG tester, which consists of a set of six graduated cylinders, o-rings, and collection funnels.

Also available is a one-year maintenance parts kit, which consists of eight pump tubes, one air filter, two solution filters elements, and a handy hex wrench.

Technical Bulletins

Technical Articles

Product Brochures

Specification Bulletins

Operating Manuals