Q-PANEL Standard Test Substrates

trou en forme de Q de Q-PANEL
Click to Enlarge Image
 
trou en forme de Q de Q-PANEL trou en forme de Q de Q-PANEL 2 Substrats standard Q-PANEL panneaux pour test de peinture Substrats Q-PANEL Substrats Q-PANEL Échantillon pour Q-Fog tests d’altération climatique avec Q-PANEL développement chromogène avec Q-PANEL inspection visuelle avec Q-PANEL
Click to Switch Image

Depuis plus de 50 ans, les panneaux test Q-PANEL sont la référence mondiale au niveau des supports d'applications offrant une surface uniforme et répétable. Ils sont utilisés dans les laboratoires de l'industrie par appliquer et tester des peintures, revêtements, dépôts de métallisation, produits d'étanchéité, inhibiteurs de corrosion. Des milliers de laboratoires dans le monde utilisent des millions de nos panneaux en acier ou aluminium chaque année pour des tests d’évolution de couleurs, de vieillissement à la lumière, de corrosion, ou encore pour des essais mécaniques sur les revêtements. Une large gamme de tailles et de types de panneaux est disponible pour une expédition sur stock immédiate. Repérez le trou en forme de Q. C’est notre marque commerciale et votre assurance de qualité.


Pour que des tests sur des revêtements soient fiables et reproductibles, le film doit être appliqué sur un substrat répétable d'un test à l'autre. Malheureusement, des feuilles d’acier ordinaire montrent une grande variation de leurs propriétés de surface, qui affecte l'adhérence du revêtement et modifie ses propriétés.

Sources de variabilité
Les problèmes de surface peuvent venir de plusieurs causes :

  • La texture de surface varie selon l’état des rouleaux utilisés en aciérie pour laminer à froid l’acier à son épaisseur finale.
  • La propreté de surface varie avec la procédure de nettoyage’de l’aciérie, en particulier les procédés utilisés pour contrôler la suie de charbon. Bien trop souvent la suie de charbon est en fait cuite sur l’acier pendant le processus de recuit à haute température qui suit le laminage. Cette suie de charbon est impossible à éliminer sauf par abrasion mécanique.
  • Le niveau de corrosion varie avec le soin apporté en manutention (a) dans l’aciérie, (b) pendant le transport et l’entreposage, et (c) pendant la fabrication.
  • L’acier conservé pendant longtemps avec de l’huile inhibitrice de corrosion va réagir pour former un oxyde incomplet appelé souillure d’huile.

Il en résulte que cet acier imparfait est inutilisable pour beaucoup de tests de revêtements. Bien que certains aciers du commerce donnent une excellente surface pour des revêtements, vous avez autant de chances de tomber sur un acier qui donne une médiocre adhérence et une mauvaise résistance à la corrosion, même avec de bons revêtements. En fait une même aciérie peut souvent produire une qualité de surface très bonne comme très mauvaise, en fonction du nombre de facteurs incontrôlés. Le nettoyage et la phosphatation aident, mais ne peuvent pas pallier aux défauts de surface formés à l’aciérie.

Les panneaux test Q-PANEL en acier et en aluminium de Q-Lab minimisent la variabilité du métal comme source d’erreur dans les tests critiques de peinture, revêtement et adhérence. Ils sont propres, réguliers, pratiques et économiques.

Propreté
Pendant le process de fabrication, les panneaux tests sont nettoyés et l'huile en surface est complètement éliminée. Une manutention spéciale permet que tous les panneaux soient complètement propres quand ils sont emballés.  Les panneaux en acier sont emballés dans des sachets plastiques, par lots de 20 à 50 panneaux (selon le type et l’épaisseur), avec un inhibiteur de corrosion sous forme de vapeur, à l’intérieur d’un solide colis en carton, pour une durée de conservation de plusieurs années.  Les panneaux en aluminium sont emballés de façon semblable, mais sans inhibiteur de corrosion.

Régularité
Trois facteurs assurent que les panneaux test Q-PANEL sont réguliers, de bonne qualité et à prix faible :

  • achat de métal en quantité depuis des aciéries sélectionnées
  • production automatisée sur une chaîne à grande vitesse
  • inspection rigoureuse à plusieurs étapes du processus

Un panneau bien pensé
Les panneaux sont envoyés déjà nettoyés, perforés d'un trou de 6 mm (¼”) en forme de Q (c'est notre marque de fabrique et votre assurance qualité). Pour la sécurité et la facilité de manipulation, les panneaux ont des angles arrondis et des bords ébavurés. Nous avons sur stock plus d’un million de panneaux test, ce qui signifie que nous pouvons livrer 95 % des commandes instantanément. Dans la plupart des cas ces panneaux sont utilisables directement en sortant de la boîte.

Économie
Du fait de leur production à fort volume, les panneaux test Q-PANEL coûtent moins que ce à quoi vous vous attendiez pour une surface standardisée. L’achat de panneaux propres, sûrs et standardisés réduit le temps que le personnel de laboratoire doit passer en manutention et nettoyage de panneaux.

Testez notre sélecteur de panneaux tests pour explorer facilement notre large gamme de panneaux standards. Vous pourrez également recevoir des informations et devis sur nos panneaux spéciaux.

Panneaux test en acier et en aluminium
Les panneaux test acier ou aluminium sont disponibles en plusieurs finitions. Testez notre sélecteur de panneaux tests pour explorer facilement notre large gamme de panneaux standards et demander un devis. Vous pouvez également consulter la liste partielle suivante :

Panneaux en acier

  • Finition lisse (Type QD)
  • Finition mate (Type R)
  • Finition rectifiée polie (Type S)
  • Minces, flexibles à finition lisse (Type QD)
  • Minces, flexibles à finition lisse avec fer blanc (Type DT)
  • Panneaux d’adhérence, finition rectifiée (Type RS)
  • Panneaux® pour abrasion TABER (Types R-44-T et S-44-T)
  • Acier inoxydable (Type SS)
Panneaux Q-PHOS en acier phosphaté

  • Finition en mat profond (Type R)
  • Finition rectifiée polie (Type S)

    Panneaux en aluminium

      • Métal nu (Type A)
      • Finition Chromatée (Type AL)
      • Panneaux d’adhérence (Type AD)
      • Panneaux pour fixation automobile (Types SPA et SPC)
      • Panneaux à affichage large (Type L-1424)

      Panneaux spéciaux
      En plus de nos panneaux standards, ne pouvons aussi fabriquer des types et des tailles non montrés dans nos fiches de spécifications. Des panneaux spéciaux peuvent être commandés dans une variété de formes, de tailles, d’alliages et de finitions. Contactez Q-Lab pour plus d’informations.

      Technical Bulletins

      Product Brochures

      Specification Bulletins

       

      Produits

      Contact Us

      1.  

      Numéros de téléphone de Q-Lab

      USA : +1-440-835-8700
      Floride et Arizona Services de test: +1-305-245-5600
      RU/Europe : +44-1204-861616
      Allemagne : +49-681-857470
      Chine : +86-21-5879-7970

       
      View Full Site

Products

Contact Us

  1.  

Q-Lab Phone Numbers

USA: +1-440-835-8700
Florida & Arizona Test Services: +1-305-245-5600
UK/Europe: +44-1204-861616
Germany: +49-681-857470
China: +86-21-5879-7970

Q-PANEL Q-shaped hole
Click to Enlarge Image
 
Q-PANEL Q-shaped hole Q-PANEL packaging Q-PANEL Standard Test Substrates Paint testing panels Q-PANEL auto body substrates Q-PANEL Substrates used for gloss measurements Q-FOG specimen Q-PANEL substrates used in weathering tests Q-PANEL substrates used for color development Q-PANEL visual inspection
Click to Switch Image

Q-PANEL Standard Substrates

For over 50 years, Q-PANEL test substrates have been recognized as the world standard for a consistent and uniform test surface for paints, plating, adhesives, sealants, rust inhibitors and other coatings.

Thousands of labs around the world use millions of our steel and aluminum panels every year for color development, weathering exposures, salt spray and corrosion testing, physical properties testing and quality control. A wide range of panel sizes and types are available for immediate shipment from stock.

Look for the Q-shaped hole. It's our trademark and your assurance of quality.


If coatings tests are to be reliable and reproducible, they must be performed on a substrate which is reasonably consistent from test to test. Unfortunately, ordinary commercial sheet steel displays wide variations in the surface properties which affect the bonding of coatings.

Sources of Variability
Surface problems can come from a number of sources:

  • Surface texture varies with the condition of the rollers used by the steel mill to cold roll the steel to its final thickness.
  • Surface cleanliness varies with the mill’s cleaning procedure, especially the procedures used to control carbon smut. All too often, carbon smut is actually baked onto the steel during the high temperature annealing process which follows rolling. This carbon smut is impossible to remove except by mechanical abrasion.
  • Rust varies with the care taken in handling (a) at the steel mill, (b) during transport and storage, and (c) during fabrication.
  • Steel stored for a long time with rust inhibiting oil will react to form an incomplete oxide known as oil stain.

The result is that ordinary steel is unsuitable for many coatings tests. Although some commercial steel provides an excellent surface for coatings, you are just as likely to find steel which gives poor adhesion and poor rust resistance even with good coatings. In fact a single mill will often produce both very good and very poor surface quality, depending upon a number of uncontrolled factors. Cleaning and phosphating help, but they cannot overcome surface defects formed at the mill.

Q-PANEL steel and aluminum test substrates from Q-Lab minimize metal variability as a source of bias in critical paint, coating and adhesion tests. They are clean, consistent, convenient, and economical.

Clean
The Q-PANEL production process thoroughly cleans panels and removes any oil from the surface. Special handling assures that all panels are completely clean when they are packaged.  Steel panels are packed in plastic bags in quantities of 20 to 50 panels (depending on type and thickness), with a vapor phase rust inhibitor inside a sturdy cardboard carton, for a shelf life of several years.  Aluminum panels are packed similarly, except without the rust inhibitor.

Consistent
Three factors assure Q-PANEL substrates are consistent, high quality and low cost:

  • volume metal purchasing from selected mills
  • automated production on a high-speed line
  • rigorous inspection at several processing stages

Convenient
Panels are supplied pre-cleaned, with a 6mm (¼”) Q-shaped hole (it’s our trademark and your assurance of quality). For safety and ease of handling, the panels have rounded corners and deburred edges. Our inventory of over a million paint test panels means that 95% of our orders are shipped from stock. In most cases panels can be used right out of the box.

Economical
Because of high volume production, Q-PANEL substrates cost less than you might expect for a standardized surface. Purchasing clean, safe, standardized panels reduces the time lab personnel must spend cleaning and handling panels.

Use our Q-PANEL Selector guide to browse our extensive list of standard panels and request information on a custom panel or a quote.

Steel and Aluminum Test Substrates
Q-PANEL standard test substrates from Q-Lab are available in a variety of sizes and finishes, fabricated from steel and aluminum.  Use our Q-PANEL Selector guide to browse our extensive list of standard panels and request a quote, or see a partial list below:

Steel Panels

  • Smooth Finish (Type QD)
  • Matte Finish (Type R)
  • Ground, Polished Finish (Type S)
  • Thin, Flexible Smooth Finish (Type D)
  • Thin, Flexible Smooth Finish with Tinplate (Type DT)
  • Adhesion Panels, Ground Finish (Type RS)
  • Taber® Abraser Panels (Type R-44-T and Type S-44-T)
  • Stainless Steel (Type SS)

Q-PHOS Iron-Phosphated Steel Panels

  • Dull Matte Finish (Type R)
  • Ground, Polished Finish (Type S)

Aluminum Panels

  • Bare (Type A)
  • Chromated Finish (Type AL)
  • Adhesion Panels (Type AD)
  • Automotive Styling Panels (Type SPA and Type SPC)
  • Large Display Panels (Type L-1424)

Special Panels
In addition to our standard panels, we can also make types and sizes not shown on our specification sheets. Special panels may be ordered in a variety of shapes, sizes, alloys and finishes. Contact Q-Lab for more information.

Technical Bulletins

Product Brochures

Specification Bulletins