Essais au concentrateur solaire Q-TRAC

Le système Q-TRAC utilise une série  de 10 miroirs pour réfléchir et concentrer le spectre complet de lumière solaire sur les échantillons d'essai. En outre, le système Q-TRAC suit automatiquement le soleil au cours de la journée en azimut (horizontalement) comme en hauteur (verticalement).  La combinaison des miroirs et du suivi maximise la quantité d’exposition reçue par vos échantillons en test.   

Le concentrateur solaire Q-TRAC comporte aussi un système de pulvérisation d’eau qui peut être réglé pour effectuer divers cycles pour simuler le climat de Floride ou créer un choc thermique.  De plus, les échantillons sont orientés  vers le haut durant la période de rosée de la nuit pour fournir une durée accrue d’humidité et augmenter le réalisme, notamment avec le test EMMAQUA d’origine®.  Q-Lab propose désormais les essais Q-TRAC avec un contrôle précis de la température destiné notamment aux produits thermo-sensibles - contactez-nous pour plus de détails.

Expositions naturelles accelerées

Les matériaux testés sur le système Q-TRAC sont exposés à bien plus de lumière solaire que ceux sur un rack classique d'exposition extérieure. Un échantillon monté sur le testeur Q-TRAC reçoit en moyenne 5 fois plus d’UV qu’il n’en recevrait en Floride, du fait du suivi du soleil et de l’effet d’intensification des miroirs.

Applications

Le système Q-TRAC est particulièrement utile pour tester: les revêtements, les plastiques et composites; matériaux automobiles ou de construction; textiles; encres; produits d’étanchéité; fluoropolymères; geotextiles. Beaucoup d’études de corrélation indiquent que le concentrateur de lumière solaire naturelle Q-TRAC est particulièrement utile pour tester le coil coating, les peintures poudre, les laques automobiles, et de nombreux plastiques.

Méthodes d'essai

Plusieurs essais normalisés – incluant désert, pulvérisation, gel/dégel et intérieur (derrière une vitre) – sont disponibles pour tester divers matériaux ainsi que des produits finis. Des expositions sur mesures peuvent également être conçues.

Les essais de vieillissement naturel Q-TRAC répondent à une variété de méthodes d'essai de vieillissement naturel accéléré et corrosion, dont une partie est listée ci-dessous.  Visitez notre Page sur les normes ou contactez Q-Lab pour une liste plus complète.

  • ASTM G90, ASTM D4141, ASTM D4364 ; SAE J1961

Efficacité en terme de coûts

Le testeur Q-TRAC produit des résultats réaliste en une fraction du temps des expositions naturelles. Cela signifie que de nouvelles formulations ou de nouveaux produits peuvent être mis sur le marché plus vite, en économisant du temps et des efforts. De plus, les essais avec Q-TRAC sont extrêmement abordables les programmes commencent à moins de 2 Euros par jour d'exposition.

Les essais de vieillissement naturel sont une partie essentielle de tout programme d'essai de vieillissement et photo-stabilité.  Même si vous effectuez un test de vieillissement accéléré en laboratoire, vous devrez également effectuer un test conventionnel en extérieur. Il est à noter que de nombreuses sociétés testent leurs produits à la fois en Floride et en Arizona. 

®EMMAQUA est une marque commerciale déposée d’Atlas Material Testing, LLC


  • Q-TRAC: Comment ça marche?

    Le concentrateur Q-TRAC lumière naturelle utilise une série de 10 miroirs pour réfléchir la lumière du soleil à spectre complet et de le concentrer sur vos éprouvettes.

  • Q-TRAC Specimens

    Les échantillons en test sont montés à l’opposé des miroirs pour reprendre la lumière solaire réfléchie. Le système
    Q-TRAC est spécialement utile pour tester des matériaux durables.

  • Q-TRAC Mirrors

    Une série de 10 miroirs est utilisée pour réfléchir et concentrer la lumière solaire naturelle sur les échantillons en test.  L’alignement des miroirs est critique pour la performance du système.

  • Q-TRAC System Tracks the Sun

    Le système Q-TRAC suit automatiquement le soleil du  matin jusqu’à la nuit. Un suivi sur deux axes lui permet le  déplacement dans toutes les directions pour des   ajustements saisonniers et quotidiens.

  • Q-Lab Maintains a Large Field of Q-TRAC Systems

    Q-Lab maintient un large réseau de concentrateurs Q-TRAC de lumière solaire naturelle. Il faut se déplacer en voiturette de golf pour entretenir l’ensemble du site.

  • Q-TRAC Mirror Cleaning is Critical

    Il est crucial de garder propre la surface des miroirs pour la performance du système Q-TRAC ; ce nettoyage doit être effectué sur une base régulière.

Technical Bulletins

Technical Articles

Brochures

 

SERVICES DE TEST

Contact Us

  1.  

Numéros de téléphone de Q-Lab

USA : +1-440-835-8700
Floride et Arizona Services de test: +1-305-245-5600
RU/Europe : +44-1204-861616
Allemagne : +49-681-857470
Chine : +86-21-5879-7970

 
View Full Site

Test Services

Contact Us

  1.  

Q-Lab Phone Numbers

USA: +1-440-835-8700
Florida & Arizona Test Services: +1-305-245-5600
UK/Europe: +44-1204-861616
Germany: +49-681-857470
China: +86-21-5879-7970

Q-TRAC Sunlight Concentrator Testing

Q-TRAC
Q-TRAC natural sunlight concentrator testing at Q-Lab Arizona is fast, economical, and easy.

Super Fast Results from Natural Sunlight

Q-TRAC natural sunlight concentrator testing gives super fast results like accelerated laboratory testers, but instead uses actual sunlight as the light source. It is exceptionally useful for highly durable materials with exceptionally long lifetime expectations. 

The Q-TRAC system uses an array of 10 mirrors to reflect and concentrate full spectrum sunlight onto the test specimens. Furthermore the Q-TRAC system automatically tracks the sun throughout the day in both azimuth (horizontally) and elevation (vertically).  The combination of mirrors and tracking maximizes the amount of exposure that your test specimen receives.  

The Q-TRAC outdoor tester also has a water spray system that can be set to perform various cycles to simulate Florida weathering or create thermal shock.  Additionally, specimens are oriented facing up during night-time wetting to give increased time of wetness and enhanced realism, compared to original EMMAQUA® natural sunlight concentrator testing.  Q-Lab also now offers temperature-controlled Q-TRAC testing for more heat-sensitive specimens - contact us for more details.

Accelerated Exposures

Materials tested on the Q-TRAC system are exposed to much more sunlight than those on a conventional outdoor exposure rack. A test specimen mounted on the Q-TRAC tester receives an average of 5 times more UV than it would in Florida, because of the tracking and intensifying effect of the mirrors.

Applications

The Q-TRAC system is especially useful for testing products including coatings, plastics and reinforced plastics, automotive materials, building materials, textiles, inks, sealants, fluoropolymers, and geosynthetics. Many correlation studies indicate that the Q-TRAC natural sunlight concentrator is particularly useful for testing coil coatings, powder coatings, automotive coatings, and several plastics.

Test Methods

Several standardized cycles – including desert, spray, freeze/thaw and interior (behind glass) – are available to test different materials and end-use applications. Customized exposures also may be designed.

Q-TRAC natural sunlight concentrator testing meets a variety of weathering and corrosion test methods, a portion of which are shown below.  Visit our Standards Page or contact Q-Lab for a more complete list.

  • ASTM G90, D4141, D4364; SAE J1961

Cost-Effective

The Q-TRAC tester produces real-world results in a fraction of the time of natural exposures. This means that new formulations or products can be brought to market faster, saving time and effort. Additionally, Q-TRAC testing is extremely affordable – programs start at less than the cost of a cup of coffee per day.

Natural exposure testing is an essential part of any weathering and light stability test program.  Even if you perform natural sunlight concentrator testing, you should also perform conventional outdoor testing. Furthermore, many companies test their products outdoors in both Florida and Arizona. 

®EMMAQUA is a registered trademark of Atlas Material Testing, LLC

 

  • Q-TRAC: How it Works

    The Q-TRAC natural sunlight concentrator uses a series of 10 mirrors to reflect full-spectrum sunlight and concentrate it onto your test specimens.

  • Q-TRAC Specimens

    Test specimens are mounted opposite of the mirrors to recapture the reflected sunlight. The Q-TRAC system is especially useful to test durable materials.

  • Q-TRAC Mirrors

    A series of 10 mirrors are used to reflect and concentrate natural sunlight onto test specimens. Alignment of the mirrors is critical to system performance.

  • Q-TRAC System Tracks the Sun

    The Q-TRAC system automatically follows the sun from morning until night. Dual axis tracking allows it to move in any direction for both seasonal and daily adjustments.

  • Q-Lab Maintains a Large Field of Q-TRAC Systems

    Q-Lab maintains a large array of Q-TRAC natural sunlight concentrators. Getting around by golf-cart is a necessary to service the entire field.

  • Q-TRAC Mirror Cleaning is Critical

    Maintaining a clean mirror surface is key to Q-TRAC system's performance; cleaning must be performed on a regular basis.

Technical Bulletins

Technical Articles

Brochures